Pierres Jaumâtres

Clugnat - Domeyrot - Toulx-Ste-Croix - Boussac - Bord-St-Georges

Les Pierre Jaumâtres, site d’exception au sommet du Mont Barlot, nous plonge dans un autre temps !!

A découvrir...

TOULX SAINTE CROIX

  • Les Pierres Jaumâtres : Des cailloux de géants au sommet du Mont Barlot, une quarantaine d’énormes blocs de granit émergent et se dressent dans un improbable équilibre. Les Pierres Jaumâtres sont, par excellence un lieu de légendes. Quel sentiment de gravir le chemin (de procession ?) qui monte aux pierres à cheval !! Nous revoilà plongés dans un autre temps !! Ce site classé était un lieu de promenade prisé de George Sand et de Chopin, il offre en plus une vue panoramique sur le Berry, le Bourbonnais et la Vallée de Boussac.
  • Le phare de Toulx : il se dresse sur les hauteurs de Toulx-Sainte-Croix. Construite à partir de 1932 par un personnage local : l’Abbé Aguillaume qui souhaitait en faire un lieu d’observation pour attirer de nombreux touristes. Elle constitue encore aujourd’hui l’un des meilleurs points de vue des environs. Sept départements sont visibles depuis son sommet équipé d’une table d’orientation.
  • L’église de Toulx Sainte Croix : le clocher est séparé du reste de l’église donnant littéralement l’impression d’une église coupée en deux !

BOUSSAC
Ville forte du nord-est de la Creuse dont le passé faste et riche d’histoire se lit encore dans les rues pittoresques et sur les façades de maisons à tourelles

  • Le Château, particulièrement impressionnant sur son éperon rocheux a une histoire mouvementée. Construit au XIIème siècle, ruiné lors de la Guerre de Cent Ans, rebâti, fortifié puis embelli. Avant d’être mis à mal lors de la Révolution. George Sand y a séjourné à plusieurs reprises, y a situé une partie du roman champêtre Jeanne, et y a découvert les célèbres tapisseries de la Dame à la Licorne. Le château a été sauvé de la ruine en 1965 et restauré avec un gout rare par ses actuels propriétaires.

LUSSAT

  • La Réserve naturelle de l’étang des Landes : Riche de 950 espèces animales, dont 240 oiseaux, et de 480 espèces végétales, que la Maison de la Réserve, les observatoires et les sentiers aménagés permettent de mieux approcher.

BÊTÈTE

  • L’abbaye de Prébenoît : abbaye cistercienne , active du XIIe siècle à la Révolution française, et en grande partie détruite au XIXe siècle, revit aujourd’hui grâce aux visites organisées par des passionnés.

LAVAUFRANCHE

  • La Commanderie de Lavaufranche : Fondée au XIIe siècle, elle témoigne de l’histoire de l’ordre des Hospitaliers de Jérusalem et de son implantation en France. Actuellement fermée pour cause de rénovation, ce monument vous accueillera dès 2022 .

DOMEYROT

  • Église St Martial St Denis : A l’origine romane, cette étonnante église du 12ème a été modifiée et restaurée au 15ème, 17ème et 19ème siècles. Riche en peintures et couleurs, elle vaut un petit détour !!

Légende des options de la carte des circuits équestres
Agrandir la carte
Réduire la carte
Plein écran
Télécharger les tracés
Lister/Filtrer les tracés et POI